Mémoire

Le prix Kaminski, un rendez-vous de l’espérance

HOMMAGE Le 26 juin, dans l’auditorium archicomble du Mémorial de la Shoah, s’est déroulée, pour la 16ème année consécutive, la remise du prix Bruno Durocher Kaminski, récompensant les travaux consacrés à la mémoire de la Shoah, sous l’égide du partenariat entre le mémorial et la synagogue de la place des Vosges.

2 minutes
7 juillet 2025

ParClaude Bochurberg

Le prix Kaminski, un rendez-vous de l’espérance

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Ce prix a été initié par David-Olivier Kaminski, en souvenir de son père, décédé en 1996, rescapé de l’enfer de six camps nazis, dont celui de Mauthausen, qui se reconstruisit dans l’édition, tout en se hissant au sommet de l’art poétique. Il fut, en effet, considéré comme le Rimbaud de la poésie polonaise, auteur d’une œuvre empreinte de spiritualité. Après la prestation de la chorale des enfants, sous la conduite de Michel Schik, et la lecture de poèmes par les EEIF, accompagnés par l’iconographie créative de Shelomo Selinger, rescapé de la Shoah, le directeur du Mémorial, Jacques Fredj, exhorta les jeunes « à garder la tête droite face à la montée de l’antisémitisme, en retenant que les chiffres des visiteurs du Mémorial, montrent que l’on se mobilise aussi contre ce fléau. À sa suite, le grand rabbin Olivier Kaufmann remercia chacun, avant de déclarer que ce prix relevait « d’un acte d’élévation, de sanctification, en ce haut lieu où nous étions bien vivants, fidèles à nos aînés, dont Milo Adoner, tout en rendant grâce au peuple d’Israël et aux jeunes devenus les garants de la perduration de la mémoire . Quant à David Olivier Kaminski , il affirma que ce prix était « une réparation à l’endroit des nôtres, avant de rendre hommage au peuple d’Israël, et d'inciter « les jeunes porteurs de mémoire, à éclairer le monde .

Après ces prises de parole, le prix Causanski récompensant les tuteurs du Talmud Torah de la place des Vosges, pour leur fervente implication bénévole, fut remis à Talia Soussan et Raphaël Lipovitch, par Arlette Adoner et votre serviteur. Puis, vint le moment du renouvellement de la charte d’engagement des EEIF, adoubée par la signature de David-Olivier Kaminski, Jacques Fredj et Patrick Chlewicki, président de la synagogue de la place des Vosges enfin les EEIF présentèrent leur projet de voyage 2025 sur les traces de la mémoire juive au Panama, et rendirent compte de celui qu’ils effectuèrent avec brio l’an passé au Canada. Selon un ordre réglé par les pédagogues du Mémorial, Barbara Mellul et Adeline Salmon, poèmes, chants yiddish et hébreux, prestation de l’orchestre des tout-petits, conduit par Marthe Desrosières Brodkis, ainsi que David Coleman au violon, Michel Shik à la clarinette et Alexandre Litao, accompagnèrent cette soirée, clôturée par le Chant du soir entonné par les EEIF, en signe d’espérance. ■

Tags