Israël

Fête de l'indépendance à l'ombre de la guerre

C'est dans une atmosphère toujours lourde que les Israéliens entrent dans les cérémonies du 77e anniversaire de leur indépendance.

2 minutes
6 mai 2025

ParPASCALE ZONSZAIN

Fête de l'indépendance à l'ombre de la guerre

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le passage traditionnel du deuil à la réjouissance qui marque les célébrations de l'indépendance d'Israël s'effectue pour la deuxième année consécutive à l'ombre de la guerre. Déjà pour la journée de commémoration de la Shoah, le 24 avril, les drames passés et présents s'étaient télescopés. . Le sergent de réserve Assaf Cafri, 26 ans, tombait à Gaza sous les tirs du Hamas, au moment où son arrière-grand-mère, Magda, rescapée de la Shoah participait à une cérémonie au camp de Bergen-Belsen.

Depuis, trois autres soldats sont tombés à Gaza et leurs familles seront encore en deuil quand le reste du pays aura marqué un nouveau Yom Hazikaron, à la mémoire des 25 420 combattants tombés dans les guerres d'Israël, dont 319 au cours de l'année écoulée. Les cérémonies étaient attendues avec un mélange d'espoir et d'appréhension. Espoir car envers et contre tout, les Israéliens portent l'avenir de leur pays. $ppréhension, parce que l'échéance vient rappeler que la guerre déclarée le 7 octobre par le Hamas n'est pas terminée.

Et qu'aprés plus de 18 mois, 59 otages sont toujours captifs à Gaza. Les événements publics deviennent des casse-tête politiques, quand il s'agit d'envoyer des représentants du gouvernement face au grand public. Le ministre de la 6écurité nationale Itamar Ben-Gvir a été « dispensé » de cimetières militaires, mais le ministre de l'habitat, Yitzhak Goldknopf a maintenu sa participation, alors que l'élu ultraorthodoxe avait été filmé il y a quelques mois, dansant à un mariage où les convives chantaient « Plutôt mourir que servir », le slogan contre la conscription des jeunes haredim. Même la traditionnelle cérémonie des 120 soldats d'excellence, reçus par le président au matin de Yom Haatsmaout, se déroule pour la première fois loin des caméras. 3our ne pas les exposer à d'éventuelles poursuites d'organisations anti-israéliennes« ■

Commentaires