Israël

Michel-Gad Wolkowicz : « Les accusations de famine réactivent les poncifs antisémites moyenâgeux »

Faire croire qu’Israël affame la population gazaouie ranime les pires fantasmes antisémites. L’analyse du psychanalyste Michel-Gad Wolkowicz.

2 minutes
31 juillet 2025

ParCaroll Azoulay

Michel-Gad Wolkowicz : « Les accusations de famine réactivent les poncifs antisémites moyenâgeux »

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Ces accusations littéralement projectives, permettent de diaboliser le Juif, en faire un coupable essentiel afin de détruire le statut symbolique sacré que les antisémites eux-mêmes lui fantasment de posséder. Il s’agit en effet de s’approprier sa toute-puissance ‘d’être’ qu’on lui envie, assis sur le trésor du symbolique, comme les nazis ont tenté dans Indiana Jones de s’approprier le flux divin contenu dans l'Arche perdue, censée assurer l’éternité, une substance, une permanence énigmatique, que les antisémites ne peuvent penser qu’en terme ‘d’avoir’.Il s'agit de réaliser enfin cette destruction effacement de l’Histoire du juif afin de se substituer à lui quitte à ce que ce soit par délégation, au « peuple » palestinien - lui enlever son statut de « peuple élu », qui lui assurerait cette position symbolique et les caractéristiques magiques, quasi-surnaturelles qu’ils lui accordent.

Le 7 octobre 2023, ont-ils cru, « la solution finale » arrivait, les juifs et leur assureur de vie, Israël, étaient au bord de l'envahissement et de l’extermination totale. Les pulsions destructrices pouvaient se donner libre cours, légitimées par l’inversion des rôles, le révisionnisme et le négativisme, toujours consubstantiels à l'extermination, par la nazification des juifs, lesquels seraient d’autant moins impardonnables de ‘vouloir exterminer un autre peuple·, de faire d'autres Auschwitz, d'autres ghetto de Varsovie qu'ils ont subi ce génocide, génocide d’ailleurs en même temps dénié.

(En ce désingularisant Auschwitz], en en faisant une abstraction universelle, les juifs, à leurs yeux, perdaient le statut de victimes intouchables, voir sacrées. Oui, ils nous envient aussi Auschwitz, et doivent en détruire le symbole et la réalité, pour enlever aux Juifs leur statut d’élu de Dieu. En accusant les Israéliens d’encourager la famine, de provoquer un génocide, les antisémites peuvent ainsi piétiner la Shoah ce qui n'était jusque-là pas admis revendiquer à nouveau et sans complexe leur haine du juif, à travers les poncifs moyenâgeux ; empoisonnement de l’eau (des puits), volonté d’affamer femmes et bébés (meurtre rituel d’enfants), prélever et voler des organes (l’espace vital)… Les fake news propagées par les perroquets du HamaSS actualisent les stéréotypes constitutifs d’une psyché collective, d'une culture et d'une identité mortifiée incapable d’intérioriser la relation réciproque de liberté responsable dans la décision de l'Alliance . ■ Propos recueillis par Caroll Azoulay

*Le professeur Michel-Gad Wolkowicz est universitaire, psychanalyste, et président de Schibboleth - Actualité de Freud